Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /var/www/sites/fiestacity/fiestacity.be/subdomains/www/html/2014/wp-content/themes/wbesi/functions.php on line 48 FiestaCity 2014 » AIRCO
Picto4

AIRCO

Ecoute des morceaux

AIRCO, un trio de rock belge en français.

 AIRCO voit le jour en septembre 2010 à l’initiative de Damien Polfliet (guitariste) et Vincent De Spiegeleer (chanteur guitariste). A la recherche de quelqu’un qui puisse lui souffler les paroles, Damien s’est tourné vers Vincent, son beau-frère. Ils n’en sont pas à leur premier projet commun puisqu’ils ont été membres du groupe de rock (en français) « Ici-bas » entre 1999 et 2002. Le groupe avait été reconnu par les tournées Arts et vie, finaliste des franc’off et du concours Emergenza et représenté sur le CD du Midem 2001 avec son morceau « Le recul est d’or ». Depuis lors, chacun avait tracé sa route :

 Damien :

* Guitariste du groupe Guy Pop de 2004 à 2007

* Ingénieur du son pour le chanteur Gibus et dans divers studios de la région bruxelloise.

 Vincent a mené des projets en solo :

* Demi-finaliste à L’émission Pour la Gloire (RTBF) et finaliste du Tremplin des étoiles à Montélimar en 2000.

* La chanson « A ma place » sur le thème de la violence à l’école écrite en collaboration avec SATI, un jeune rappeur bruxellois, est reprise en ligne sur le site pédagogique du Cej.

* Ecriture et participation à plusieurs chansons sur les albums de Gibus « Enfants solidaires » et « Des mots pour ».

 Après le passage de deux batteurs entre 2011 et 2012, c’est Pierre-Yves Leman dit Piwi (batteur, percussionniste) qui rejoint le groupe en mai 2012. Grâce à sa polyvalence, le groupe peut évoluer tour à tour en électrique ou en acoustique tout en gardant une prédilection pour les gros sons des batterie et guitares électriques.

 Pierre-Yves a été membre de divers groupes (Marie M, Gibus, Om, la plus petite fanfare du monde). Actuellement, il est percussionniste dans le groupe « Les Caricoles » qui tournent partout en Belgique et ailleurs (Esperanza, Lasemo,…)

 Le projet AIRCO a pour originalité de faire sonner la langue française sur une musique rock « anglo-saxonne » et d’allier une certaine poésie avec une énergie rock. Le groupe a déjà exporté le français avec succès lors d’une mini-tournée anglaise en 2013 et est sur le point de s’exporter au Québec et en suisse francophone.

 Repéré au Midem 2014 par Vincent Beaulieu (tourneur québécois) et plusieurs labels québécois, AIRCO vient de signer avec le label ARTIC RECORDS QUEBEC (Patricia Kaas, Fred Fortin,…).

 2013-2014 :

-         Un EP sorti en janvier 2013 distribué en ligne par Hystérias distribution.

-         Le single « You say now ou you say no »

o   En playlist de différentes radios nationales et régionales (Nostalgie, Classic 21, Equinoxe Namur, Melodie FM, Radio Emotion, Pacifique FM, Passion FM, Radio Hitalia, Radio alma, Scoop Mosaïque,… et 103 the Eye en Angleterre)

o   Entre sur le site « 22 tracks »

-         La réalisation d’un clip du single « You say now ou you say no ». Clip du jour sur Mister Emma en septembre 2013.

-         Interviews et/ou diffusions du EP sur de nombreuses radios régionales (Radio centre, Radio Judaica, Radio Panick, Radio Quartz, Equinoxe, R’ Kulture, Radio Air libre,Radio 48 FM Liège, Radio Alma,…)et une radio nationale Nostalgie.

-         Le Prix du Jury au Genap’ Rock Festival

-         Une tournée en Angleterre agrémentée d’un documentaire et une belle réaction dans la presse Anglaise.

-         Le concours les Franc’off :

o   Prix « Ça balance » : Coup de cœur du collectif liégeois, le groupe devoient « artiste Ça balance » et son single « You say now ou you say no » est repris dans leur compilation 2014.

o   Un article élogieux dans le magazine français « Longueur d’ondes » le mettant en tête des « groupes découvertes » de cette année avec une mention particulière pour le morceau « French et rock ».

-         Un premier album « Le roi du silence » sorti en mars 2014 enregistré, mixé et masterisé par Damien Polfliet et Rudy Coclet (Axelle Red, Simple Minds, Arno, …) au Jet Studio. (PIAS DISTRIBUTION)

o   Un clip du titre « Le roi du silence »réalisé par Thierry Dory (Daan, Jean-Louis Aubert, Laurent Voulzy, …)

o   Un Show case de présentation de l’album Sold Out en mars. Un second est prévu au Coliseum de Charleroi en avril.

-         Une première tournée au Québec en avril 2014 et en cours d’organisation d’une tournée d’été dans ce même pays.

-         Une tournée en suisse en octobre 2014 (en cours d’organisation)

-         Un plan promo en cours (déjà plusieurs passages TV et Radio Nationale et Régionale). Un dossier de presse vous sera envoyé.

En pratique
Plan des scènes