Notice: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' in /var/www/sites/fiestacity/fiestacity.be/subdomains/www/html/2014/wp-content/themes/wbesi/functions.php on line 48 FiestaCity 2014 » LUIS D. (Funk)
luis_d

LUIS D. (Funk)

Luis.D a déjà existé, c’était le projet solo du chanteur et saxophoniste de Logical School. Des compositions originales entre la pop, le rock et la chanson française…. Mais ça c’était avant….

Lors d’un sound-check dans un club en Allemagne, Renaud Demoustier, Francis Winandy et Christophe Pons (guitariste, entre autre, de Machiavel….) s’amusent à jammer sur un titre de Michael Jackson… L’idée est née…

Ils décident de faire un cover « acoustique » de Michael jackson, mais les agendas sont impitoyables, et l’idée ne se concrétisera jamais… La flamme est là, et Renaud, Francis Winandy, bassiste, Mourad Dehas, batteur décident de se réunir et de créer un projet « funky Jazzy ». Ils cherchent alors un guitariste, et le trouve en la personne de Raphael Laforgia. Un événement va précipiter les choses ; Renaud est endorsé par une grande marque de saxophone : Julius Keilwerth, et reçoit deux super saxes flambants neufs. L’équipe et la motivation sont trouvées, reste à s’accorder sur un répertoire et une idée directrice…

Tous fans de jazz et de funk, ils aimeraient reprendre des grands classiques de ces genres musicaux, mais la vie est dure, et il faut trouver un créneau ou il n’y a pas trop de monde, hors, on se marche déjà sur les pieds… Il faut donc trouver quelque chose …. Ils décident donc de créer un répertoire de grands standards de la pop, du funk et du rock, voire de la variété, mais, le tout à la sauce LUIS.D, c’est-à-dire, des morceaux instrumentaux, dépourvus de longs solos, lesquels vident parfois la chanson de sa substance, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de chorus de temps à autres !

Raphael ayant d’autres projets personnels à réaliser, il rend son tablier, et Francis Winandy présent à ses amis un de ses collègues, prof comme lui à la Rock-Blues School, émanation des Jeunesses Musicales de Liège.

Antoine est un musicien atypique, puisqu’il se paie le luxe de jouer dans un groupe de métal, Pestifer, pour ne pas le nommer, mais loin de se limiter à ce style, pratique aussi la World Music, le Blues, le rock et la chanson française… c’est donc le comparse idéal pour LUIS.D Après quelques répétitions, le manque d’un claviériste se fait sentir, et ils engagent le pianiste et claviériste Liégeois Fabien Bernard, lequel fait aussi partie de Logical School, désormais célèbre groupe cover du groupe mythique des ‘70ties, Supertramp.

Rien n’est simple à organiser, les musiciens étant géographiquement forts éloignés les uns des autres, mais la bonne volonté et le talent vont amener le groupe à peaufiner un répertoire qui reflète la passion du groupe pour le travail bien fait… Des auteurs et compositeurs prestigieux vont ainsi passer à la moulinette LUIS.D : Billy Joël, Candy Dulfer, Michael jackson, Jamie Culum, les Beatles, Miles Davis et beaucoup d’autres vont ainsi être ainsi adaptés par LUIS.D, qui affiche clairement un goût pour un genre musical au départ, un rien élitiste, mais avec une relecture destinée à satisfaire un large public.

En juillet 2013, ils rentrent en studio, chez Alonza ……., du groupe Kula Shaker, musicien sans œillères et preneur de son à ses heures. En une journée, LUIS.D boucle 5 morceaux « live » afin de produire une démo de bonne qualité, et ainsi pouvoir démarcher une série de concerts, lesquels devraient commencer début 2014.

En pratique
Plan des scènes