ten-cover

TEN YEARS AFTER

Ten Years After est fondé par 4 jeunes musiciens Anglais en 1967. Leur performance est remarquée en 1969 lors du festival The Woodstock Music and Arts. Alvin Lee, Chick Churchill, Ric Lee & Leo Lyons connaissent une ascension fulgurante sur la scène mondiale, ils forment l’un des plus grands groupes de l’histoire du Rock’n’Roll.

Entre les années 1967 et 1974, le groupe est repris 8 fois dans le TOP 40 des UK Albums Chart et ont vendu 12 multi millions d’album au US Billboard 200. On estime qu’au cours de cette période, ils ont dépassé 75.000 nouveaux fans par semaine, soit près de 4 millions de personnes par an.

Le groupe se sépare une première fois en 1974 après leur dernier album Columbia Positive Vibrations et se réunit en 1983 pour jouer au Reading Festival. Après une seconde rupture, en 1988, ils enregistrent l’album About Time avec le producteur Terry Manning à Memphis puis se séparent pour prendre de nouveaux chemins. En 1994 ils se rassemblent une dernière fois pour jouer au Brésil.

Au cours de l’année 1994 Ric Lee, Chick Churchill et Leo Lyons reforment le groupe. Ils font une tournée avec différents guitaristes et chanteurs sous le nom de Ten Years After. En 2013 Leo Lyons quitte le groupe.

Le 6 mars 2013, Alvin Lee meurt de complications lors d’une procédure médicale de routine. Il était alors âgé de 68 ans.

En 2014, les membres fondateurs Ric Lee et Chick Churchill reconstituent Ten Years After et empruntent une nouvelle ligne. Ce nouveau groupe voyage beaucoup depuis 2013 avec plus de 150 spectacles et reçoivent des critiques élogieuses de tous les coins du monde.

En 2017, le groupe fête leur 50ème anniversaire. Pour marquer cette année, ils enregistrent un nouvel album qui sortira en septembre et font une tournée mondiale tout au long de l’année pour promouvoir à la fois l’anniversaire et l’album.

 

https://www.facebook.com/tenyearsafterband

https://www.youtube.com/watch?v=AnRmIjVJUTE&list=RDAnRmIjVJUTE#t=13

http://www.ten-years-after.co.uk/