Samantha-1280x580

Samantha Martin & Delta Sugar

L’année 2018 s’est avérée être l’année décisive tant méritée par Samantha Martin et Delta Sugar. En novembre 2018, il a été annoncé que «Run To Me» avait été nominé pour 4 Maple Blues Awards lors de l’édition 2019 (album de l’année, auteur-compositeur de l’année, interprète de l’année et chanteuse de l’année). Le dernier enregistrement du groupe, intitulé Run to Me, est sorti en avril 2018. Produit par Darcy Yates, l’album représente une avancée considérable pour Martin et Delta Sugar. Au fil des dix morceaux, tous écrits par Martin en solo ou en collaboration avec Curtis Chaffey ou Suzie Vinnick, l’album explore toute la gamme des vicissitudes de l’amour: désir, trahison et, parfois, satisfaction émotionnelle et sexuelle. En tant que collectif, les chansons reflètent la croissance remarquable de Martin en tant qu’auteur-compositeur. Les paroles sont incisives, les mélodies sont constamment saisissantes et les harmonies et arrangements évoquent le meilleur des sons soul et blues de Stax Records et d’artistes contemporains tels que Leon Bridges, Sharon Jones et Lee Fields. L’enregistrement a reçu une diffusion massive en Amérique du Nord, atteignant les numéros 2 sur Earshot, 1 sur Roots Music Report et 1 sur les radios de la chaîne Stingray’s Blues. L’album a également traversé l’étranger et a réussi à se faufiler dans les charts britanniques de Blues Radio Top40 et à recevoir des dizaines de critiques élogieuses. Avec plus de 500 spectacles à son actif au cours des quatre dernières années, la Canadian Independent Music Association (CIMA) a décerné à Samantha Martin and Delta Sugar la certification «Road Gold». CIMA certifie les artistes canadiens «Road Gold» lorsqu’ils ont vendu plus de 25 mille tickets pour les fans canadiens sur une période de douze mois.

Send the Nightingale a été une réalisation remarquable qui a attiré quatre nominations de Maple Blues en 2016 et a été régulièrement mis en vedette sur la CBC. Il a dominé les palmarès de blues à la radio Stingray et propulsé le groupe sur les scènes de tous les grands festivals et clubs canadiens d’un océan à l’autre. Après la sortie de l’album, Martin a été nominé trois années de suite comme chanteuse de l’année aux Maple Blues Awards. Poursuivant sur la lancée du groupe, à l’automne 2017, Samantha Martin & Delta Sugar ont été sélectionnées par un panel d’experts du blues pour représenter Toronto au International Blues Challenge à Memphis, une plateforme qui a servi à lancer un certain nombre de carrières en Europe et aux États-Unis.
Martin est le chanteur principal, l’auteur-compositeur et le point focal du groupe. Dynamique, elle possède une voix éblouissante capable de provoquer des raz-de-marée d’émotions tout en faisant ressortir délicatement les nuances d’une lyrique déchirante. Une force torride de la nature, nuit après nuit, elle conduit les spectateurs à des sommets émotionnels tout en les laissant stupéfaits par son pouvoir de « plaquage contre le mur ».
Alors que Martin est une puissance en elle-même, l’alchimie vocale de Delta Sugar n’est pas l’œuvre d’un seul talent. En combinaison avec ce qu’elle aime appeler ses « co-vocalistes », Sherie Marshall et Mwansa Mwansa, le mélange vocal Delta Sugar et un produit pur, teinté de gospel.

 

www.facebook.com/samanthamartinmusic

www.samanthamartinmusic.com