ELLIOTT MURPHY

Samedi 27.08 / 20:30 / Place Verte

ELLIOTT MURPHY est un musicien New Yorker expatrié qui vit à Paris depuis désormais 30 ans. Rocker vétéran et auteur, sa carrière musicale et littéraire est plus vibrante que jamais. Ayant publié plus de 35 albums, il continue à tourner à travers l’Europe, aux Etats-Unis, au Japon et reste un auteur prolifique de fiction.

Quatre décennies se sont écoulées depuis la sortie de son premier album le classique AQUASHOW (1973) et les fans continuent à envahir ses spectacles tandis que les critiques louent ses albums. En 2016, sort un documentaire biopic sur sa carrière THE SECOND ACT OF ELLIOTT MURPHY (avec notamment Billy Joël et Bruce Springsteen) qui remporte le prix du public au « Dock of the Bay Film Festival » en Espagne.

Né dans une famille de show business, Elliott débute sa carrière musicale en 1971 en troubadour visitant l’Europe, sorte d’Odyssée qui l’amène entre autre à tenir un petit rôle dans le Roma de Federico Fellini. De retour aux États-Unis, il signe immédiatement un contrat d’enregistrement et après le succès de son premier album AQUASHOW se succèdent LOST GENERATION (réalisé par Paul Rothschild producteur également DOORS ), NIGHT LIGHTS
(Billy Joel au clavier), JUST A STORY FROM AMERICA (avec Phil Collins et Mick Taylor), sans compter tous les albums « européens »  dont SELLING THE GOLD (duo avec Bruce Springsteen) qui pavent le chemin jusqu’à la récente collection d’inédits RICOCHET (2019) produit et mixé par son fils Gaspard Murphy.

En tant qu’auteur il a publié de nombreuses collections de nouvelles, plus récemment PARIS STORIES, et deux romans : MARTY MAY (sur le monde du rock et du show Business) et POETIC JUSTICE (un western imaginé). Il écrit des articles pour nombre de revues : Rolling Stone (US & France) et Vanity Fair (France) etc. Une de ses nouvelles écrite en 1985 vient d’être adaptée au cinéma dans le long métrage « BROKEN POET » dans lequel il tient le rôle principal (Jake Lion) qui devrait sortir courant 2020.

En 2012, Elliott Murphy reçoit la médaille de la ville de Paris, puis est nommé Chevalier des Arts et Lettres en 2015 par le ministère de la culture et vient d’être(novembre 2018) introduit par Billy Joel au Long Island Music Hall of Fame. USA.

Ses mémoires JUST A STORY FROM AMERICA sont publiées à l’automne 2020 aux éditions Du Layeur, traduites par Belkacem Bahllouli avec une introduction de Laurent Chalumeau. Également THE MIDDLE KINGDOM, un album de 18 poèmes parlés mis en musique par Olivier Durand, extraits d’une collection de poèmes du même titre.